Combien coûte l’entretien d’une cheminée à l’année ?

En plus de vous procurer des moments de plaisir et d’être écologique, la cheminée utilise la source d’énergie la moins chère du marché : le bois ! En contrepartie, quelques mesures d’entretien sont à observer, pour un coût annuel minime.
 
 

Combien coûte le ramonage obligatoire de cheminée ?

 
Pour utiliser une cheminée (ou un poêle à bois ou granulés), les particuliers sont tenus de maintenir le conduit en bon état. Pour limiter les risques d’incendie, le ramonage obligatoire devra être effectué 2 fois par an : une fois avant et une autre fois pendant la période de chauffe (qui varie selon les départements).
 
Le prix d’un ramonage de cheminée varie selon plusieurs facteurs : type de conduit, état, configuration de la maison, région du domicile… En général, pour un ramonage de conduit à fumée dans les départements du Nord ou du Pas-de-Calais, il faudra compter entre 60 et 120 euros par ramonage.

Avec le second ramonage, on arrive à un coût annuel d’entretien de cheminée compris entre 120 euros et 240 euros.
 
 

Comment garantir la qualité du ramonage de cheminée ?

 
Attention, veillez à bien faire appel à un ramoneur ou à un fumiste professionnel. Il est conseillé d’éviter les ramoneurs itinérants sans adresse professionnelle ni numéro SIRET. Le ramonage devra donner lieu à un certificat en bonne et due forme, requis selon les cas par l’assureur ou la municipalité.

De plus en plus, la norme est au ramonage manuel, effectué depuis l’intérieur de la maison. En effet, l’accès au toit est soumis à des normes de sécurité toujours plus strictes qui nécessitent une préparation importante. Le ramonage par l’intérieur inclut la protection du domicile et sa remise en bon état de propreté.
 
 

Les autres mesures d’entretien payant

 
Le débistrage est une méthode exceptionnelle de ramonage professionnel. Elle s’applique dans de rares cas où les dépôts de bistre ne peuvent pas être retirés par un ramonage classique. Le professionnel va alors utiliser une débistreuse.

Ce type de prestation s’applique uniquement aux conduits maçonnés. Cela dit, si le ramonage classique est effectué deux fois par an, il est peu probable qu’un débistrage devienne nécessaire.

Sur les conduits en métal, certains particuliers utilisent en plus des buches de ramonage. Il s’agit d’une méthode de complément, pas toujours conseillée par les professionnels, qui ne peut en aucun cas remplacer un ramonage manuel. Les buches sont vendues entre 10 et 30 euros en enseigne spécialisée.
 
 
En plus de ces mesures payantes, l’entretien d’une cheminée passe par un nettoyage courant, effectué à longueur d’année par les occupants. Le nettoyage du foyer, du manteau et des ouvertures permet de prolonger la durée de vie de la cheminée et de garantir son fonctionnement optimal.

Au final, les coûts d’entretien sont assez faibles, surtout en vue des économies de chauffage, qui permettent de rentabiliser l’installation de cheminée en 3 ou 4 ans.
 
Si vous souhaitez profiter des avantages d’une cheminée à foyer fermé ou à insert, Nature & Feu assure la vente et l’installation dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Contactez-nous sur cette page pour obtenir votre devis gratuit !


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *