Différence entre poêle à bois et à granulés

Quelle est la différence entre les poêles à bois et à granulés ?

Que vous veniez d’emménager dans un nouveau logement où que vous souhaitiez améliorer les performances énergétiques dans celui actuel, il existe plusieurs raisons pouvant vous pousser à acheter un nouvel équipement de chauffage. Votre objectif ? Améliorer le confort thermique dans votre maison tout en effectuant des économies d’énergie. Et pour ce faire, vous avez choisi d’opter pour un chauffage au bois. Alors plutôt poêle à bois ou à granulés ? On vous explique la différence entre les deux dans l’article ci-dessous.

Une utilisation différente en fonction de vos besoins et de vos envies

La première chose à savoir est que ces deux équipements, n’ayant pas les mêmes caractéristiques ne répondent tout simplement pas à la même demande. Ainsi, faire le choix d’un poêle à bois répond plus à un besoin d’authenticité et d’esthétisme, plus qu’à de véritables performances thermiques. En effet, qui n’a pas rêvé l’hiver d’aller se réchauffer auprès d’un poêle à bois au travers duquel il est possible d’observer les flammes danser tout en se relaxant en écoutant le crépitement du feu. En terme de chauffage pur et simple, le poêle à bois ne diffuse la chaleur que par rayonnement, ce qui veut dire qu’il fera toujours chaud près de votre poêle mais des écarts de chaleur pourront être constatés avec d’autres endroits de votre intérieur.

A l’inverse, le poêle à granulé est un équipement avec lequel la diffusion de chaleur se fait par ventilation. En conséquence, il s’agit d’une solution beaucoup plus adaptée afin de disposer d’un confort thermique dans votre intérieur grâce à une diffusion de la chaleur beaucoup plus homogène, et la possibilité de véhiculer de l’air chaud dans d’autres piéces de votre maison avec certains appareils dits « canalisables ». Autre avantage non négligeable du poêle à granulés : il s’agit d’un appareil programmable. Cela veut dire qu’il est possible pour vous de programmer des plages horaires de fonctionnement, le tout à une température définie par vos soins et ce dans l’idée de maximiser vos économies d’énergie. Un argument important quand on observe l’augmentation croissante des tarifs réglementés de l’électricité A ce titre, vous pouvez d’ailleurs obtenir davantage de renseignements sur l’abonnement à EDF pour une chaudière d’une puissance de 6 kVA (la puissance la plus souscrite) en consultant l’article rédigé par Fournisseur Energie ici. De même, vous pouvez vous renseigner sur la procédure pour changer de fournisseur d’électricité en vous rendant à l’adresse suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/changer-de-fournisseur/

Des volumes de stockage différents

Autre différence de taille entre les deux équipements de chauffage: le stockage. En effet un poêle à bois, par principe, fonctionne à l’aide de bûches bois, or à raison de plusieurs bûches par jour, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage particulièrement important. Il peut cependant être entreposé à l’extérieur de votre maison en respectant des règles spécifiques (couvrir le bois pour ne pas le mouiller notamment). A l’inverse, les granulés sont livrés à l’intérieurs de sacs isothermes et doivent être stockés à l’intérieur pour être à l’abris de l’humidité extérieure.


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *