Comment bien choisir son installateur de cheminée ?

Vous vous apprêtez à passer au chauffage au bois? Le choix de l’installateur de cheminée ou de poêle à granulés, pellets ou à buches est peut-être la dernière étape, mais elle n’est pas à négliger ! Trouver le bon professionnel est capital pour réussir l’intégration d’une nouvelle source de chaleur au coeur de son foyer, que ce soit sur le plan de l’efficacité, de la sécurité ou de l’esthétique. Certificats, assurances professionnelles, normes de pose : Nature & Feu vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son installateur de cheminée !

 

Choisir un installateur de cheminée professionnel et spécialisé

Opter pour un installateur de cheminées professionnel et spécialisé, c’est une question de sécurité avant tout. Le chauffage au bois répond à des normes d’installations très strictes, consignées dans un document technique unifié, le DTU 24.1. Il énonce un certain nombres de règles de mise en oeuvre pour le poêle ou la cheminée, mais aussi pour les conduits de fumée.

Les nouveaux modèles de poêle à bois et de cheminée à inserts sont de véritables concentrés de technologies : seul un installateur professionnel sera à même d’appliquer des réglages précis afin d’en garantir le tirage et d’optimiser la capacité et la consommation de bois. En particulier, les poêles et cheminées fonctionnant avec des granulés (ou pellets) nécessitent encore plus de compétences pour l’installation et l’entretien.

De même, les conduits de fumée doivent respecter des normes strictes pour le gainage, l’éloignement des parois, les matériaux, etc… Pour toutes ces raisons, il est capital de faire appel à un professionnel expérimenté !

 

Les assurances en règle

Pour réussir l’installation de votre cheminée, il est donc recommandé de faire appel à un installateur ayant obtenu une qualification officielle, délivrée par un organisme agréé. Il devra aussi avoir ses assurances en règle, et notamment la responsabilité civile professionnelle. Elle permet aux particuliers d’être couverts en cas de problème, mais aussi de valider l’installation du chauffage au bois auprès de votre assureur habitation.

En option, l’assurance décennale n’est pas souscrite par tous les installateurs. Pourtant, c’est une garantie de plus pour les propriétaires : elle les couvre en cas de malfaçons pendant une durée maximale de 10 ans.

 

Un installateur de cheminée certifié par les labels de qualité

Less labels de qualité sont délivrés par des organismes indépendants. Ils permettent de certifier une démarche de qualité de la part de l’installateur. Vérifiez que votre artisan poseur de cheminée dispose des bons labels !

Label Qualibois Module Air

Le label Qualibois est le principal certificat d’installation de cheminée. Il est délivré par Quali-Enr, l’organisme de certification spécialisé dans les énergies renouvelables. Pour se le voir décerner, l’entreprise doit être “capable d’installer des systèmes de chauffage dans les règles de l’art” et le respect de l’environnement.

En partie, le module Air du label Qualibois est ciblé sur les appareils de chauffage au bois indépendants, comme les poêles ou les cheminées à insert, qu’ils soient à granulés, à pellets ou à buches. Ce label permet de certifier que l’entreprise est RGE, ou “Reconnue Garante de l’Environnement”.

C’est un détail particulièrement valorisé par les particuliers : le label RGE permet de bénéficier du crédit d’impôt, de la TVA allégée et de toutes les autres aides financières pour installer le chauffage au bois au meilleur coût.

Un installateur à l’écoute de votre projet

Pour réussir l’installation de sa cheminée ou de son poêle à bois, ou à granulés de bois (pellets) l’idéal est de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement ses modèles. L’affiliation à un vendeur spécialisé vous permet de dénicher un interlocuteur avisé, qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.

Faire appel au bon installateur vous permettra de bénéficier de conseils techniques et esthétiques, pour une cheminée qui s’intègre parfaitement à votre intérieur.

C’est notamment le cas des installateurs de cheminées et de poêles Nature & Feu, dont les cinq magasins sont labélisés RGE et Qualibois Air. Couvrant les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62), nos installateurs vous accompagnent dès le choix du modèle, pour une pose efficace et parfaitement réussie !


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *