Les normes d’installation pour un poêle à bois : tout ce que vous devez savoir
Installer un poêle à bois dans votre habitation est une excellente manière de bénéficier d’une source de chaleur écologique et économique. Néanmoins, il est...
Les poêles par accumulation de chaleur ou par inertie permettent d’accumuler la chaleur, pour la restituer ensuite durant plusieurs heures. La durée d’accumulation est donnée par le constructeur, selon les essais qu’il a réalisés. Ainsi, le système Xtra d’Austroflamm permet d’accumuler la chaleur et de la restituer pendant plus de 12h, pour uniquement 10 kg de bois consommés. Les appareils Dovre, avec Pierre ollaire apparente, peuvent monter jusque 16h. A noter la souplesse supplémentaire du système Xtra d’Austroflamm : grâce un disque en inox ajouré, on peut choisir d’accumuler ou non la chaleur. On peut donc conjuguer la très grande réactivité d’un poêle classique avec tous les avantages de l’accumulation.
L’accumulation ne permet pas en soi de réaliser des économies, mais elle offre une souplesse et un confort remarquable : par une régulation plus fine de la température, par le fait de pouvoir profiter encore de la chaleur le lendemain d’un bon feu. Tous les poêles à accumulation proposés sur ce site peuvent être assimilés à des poêles de masse, même si cette dernière dénomination est en principe réservée à une technique scandinave bien particulière.