Chauffer toute la maison avec un poêle ou un foyer

Peut-on chauffer toute une maison avec un poêle à bois ou à granulés, ou un foyer ? Oui et non…

Eliminons tout d’abord l’idée selon laquelle on peut profiter de la chaleur du conduit de fumée qui passe à l’étage de la maison : les appareils modernes ayant des rendements de l’ordre de 80%, il n’y a presque plus de chaleur dans les fumées. Et le peu de chaleur qui reste est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil (tirage, limitation de la condensation). Sans parler du danger que peuvent représenter ce type de système artisanal.

Ensuite, il faut évaluer l’opportunité : s’il y a déjà un chauffage au gaz de ville dans la maison, qu’il s’agit simplement de chauffer des chambres à 17°C la nuit, aura-t-on un fonctionnement satisfaisant ? et aura-t-on un retour sur investissement ?

Ces remarques préliminaires étant faites, il est vrai que l’on peut distribuer l’air dans d’autres pièces quand l’appareil de chauffage est un insert ou un foyer fermé. Il faut alors absolument utiliser un groupe de ventilation bénéficiant d’un avis technique (Atec) du CSTB, et respecter les préconisations de cet ATEC. On sera ainsi particulièrement vigilants à laisser l’air froid revenir des chambres jusqu’à la pièce principale. Encore une fois, attention, ce type d’installation mal réalisée peut entraîner assez rapidement des intoxications CO, à plus forte raison si les gaines d’air chaud débouchent dans des chambres. Le passage par un professionnel est plus que conseillé.


Partager ou imprimer

2 thoughts on “Chauffer toute la maison avec un poêle ou un foyer

  1. Oui, moi aussi je pense que c’est « trop beau pour être vrai », mais peut être il y a quelque chose de vrai, j’étais très curieuse et j’ai regardé le site, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont ce poêle chez eux, il y a beaucoup d’études de cas…

  2. Oui, moi aussi je pense que c’est « trop beau pour être vrai », mais peut être il y a quelque chose de vrai, j’étais très curieuse et j’ai regardé le site, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont ce poêle chez eux, il y a beaucoup d’études de cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *