Pourquoi un poêle chauffe-t’il mieux qu’un feu ouvert ?

Il y a principalement 3 raisons pour lesquelles un poêle à bois va chauffer beaucoup mieux qu’un feu ouvert. En effet, alors que la plupart de nos poêles à bois ont des rendements proches de 80%, le rendement des feux ouverts est généralement de 10 à 15%, et il peut même être négatif, c’est à dire que la température diminue après avoir allumé le feu !.

Tout d’abord, la quantité d’air comburant, c’est à dire l’air nécessaire à la combustion du bois, est extrêmement maitrisée sur un poêle à bois. Au contraire, sur un feu ouvert, une fois que le conduit de fumée est chaud, il agit comme un gigantesque aspirateur, créant par là des courants d’air par tous les endroits imaginables. Et si la maison est calfeutrée, le feu refoule…

D’autre part, la qualité de la combustion est très importante. Nos poêles sont conçus pour que la température de combustion dépasse les 500 °C. A ces températures, et grâce à une oxygénation judicieuse, toutes les matières combustibles sont brûlées. Au passage, tous les éléments polluants tels que monoxyde de carbone ou poussières sont également brûlés. C’est pour cette raison que, si la combustion dans votre poêle est bonne, vous ne verrez pas de fumée sortir du conduit.

Enfin, cette chaleur produite est restituée à la pièce au lieu de partir dans la cheminée. Les poêles sont conçus de telle sorte que la fumée soit refroidie au profit de la pièce, avant d’être envoyée dans le conduit. Et si le rendement d’un poêle à bois ne monte jamais au dessus de 85 %, c’est que les fumées ont besoin d’être chaudes pour assurer un bon tirage. Attention, les poêles bas de gamme ne jouent souvent que sur ce critère pour obtenir leur rendement et leurs étoiles. Le problème est que, hors des conditions de test du laboratoire, leur fonctionnement redevient très médiocre…

Ainsi, s’il vous faut 24 stères de bois pour vous chauffer avec un feu ouvert, il faut en faudra 3 pour vous chauffer avec un poêle à bois performant.


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *