Les poêles vitrés sur le côté sont-ils moins performants ?

Dans l’absolu, les performances d’un poêle à bois sont données par sa puissance et son rendement. Ainsi, à caractéristiques équivalentes, il ne doit pas y avoir de différences entre un poêle vitré ou non sur le côté. Et force est de constater que la plupart des poêles vitrés sur le côté affichent de très bonnes performances. Il y a cependant deux restrictions à leur usage : Sauf exception, on ne peut pas conjuguer accumulation de chaleur et vitres latérales. Ainsi, le Heat Memory System de la marque Austroflamm est quasiment compatible avec tous les produits, sauf ceux vitrés sur 3 côtés. La deuxième chose à laquelle il faut faire attention est la distance du poêle par rapport aux matériaux combustibles. Cette distance, donnée par le constructeur, est souvent de 20 cm derrière et de 80 cm face à une vitre. Avant d’acheter un poêle vitré sur le côté, vérifiez donc bien qu’il y aura de la place face aux vitres, sans objets combustibles en face.

Enfin, une opinion personnelle, qui n’a pas fait l’objet d’études approfondies, est que généralement les poêles les moins vitrés sont ceux gardant les braises le plus longtemps (jusqu’à 20h sur un foyer Dovre 2000 CBBS). D’autres constatent qu’un poêle vitré va chauffer plus rapidement leur pièce.

En tout état de cause, les différences de performance, si elles existent, sont minimes et justifient rarement un choix plutôt qu’un autre. C’est donc l’aspect esthétique et vision du feu qui doit prévaloir dans ce type de choix.


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *