Pourquoi poser un insert sur sa cheminée?

Faire poser un insert sur une cheminée existante est le meilleur moyen de réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage. Mais ce n’est pas tout : fonctionnant aux énergies renouvelable, le chauffage au bois (ou aux granulés de bois) en foyer fermé est à la fois écologique, confortable et rentable grâce aux nombreuses aides et subventions à l’installation.
 

La pose d’insert de cheminée, pour un chauffage plus écologique

Pour beaucoup de particuliers, faire poser un insert sur une cheminée s’inscrit dans une démarche écologique de réduction de son impact sur l’environnement.

Qu’on utilise des buches ou des granulés (pellets), le chauffage au bois est entièrement basé sur les énergies renouvelables. Fermer sa cheminée avec un insert permet de mieux respirer : les émissions de particules fines (qui avaient incité le gouvernement à prévoir l’interdiction des feux de cheminée en 2014, aujourd’hui annulée) sont essentiellement dues aux installations anciennes et non optimisées.

Au contraire, les nouveaux modèles d’inserts et poêles à bois émettent très peu de particules, moins de 3kg/an pour un modèle labellisé flamme verte (contre plus de 90 kg/an pour une cheminée ancienne).
 
 

Des économies sur la facture de chauffage

De plus, le bois est, de loin, le mode de chauffe le plus économique. L’utilisation de bûches dans une cheminée à foyer fermé permet de faire baisser le prix du Kw/h à moins de 4 centimes, ou moins de 6 centimes avec des granulés (contre 14 centimes pour le chauffage électrique).

Ainsi, la pose d’insert pour cheminée est amortie à moyen terme par les économies sur la facture de combustible.
 
 

Un confort d’utilisation incomparable

Faire poser un insert, c’est aussi une décision esthétique. La qualité des foyers fermés proposés par Nature et Feu permet de valoriser son logement, en dissimulant une vieille cheminée derrière un insert design et élégant, avec en prime, un confort de chauffe garanti.

Les performances de chauffe des inserts pour cheminée

Avec leur foyer fermé et ventilé, les inserts sont bien plus performants que les cheminées ouvertes. Alors que le rendement énergétique de ces dernières plafonne autour de 20%, un insert peut atteindre des performances de 80% ou plus. Cela signifie que plus de 80% de l’énergie contenue dans le combustible est effectivement utilisée pour chauffer la pièce.

Les inserts pour cheminée peuvent ainsi chauffer un salon ou plusieurs pièces de la maison, avec un confort thermique total pendant les mois les plus froids de l’année.

Facilité d’utilisation des inserts à granulé (pellets)

En plus d’assurer la sécurité des habitants contre les incendies, la pose d’insert pour cheminée garantit un confort d’utilisation inégalé, surtout si l’on opte pour un modèle à granulés. En effet, avec le rechargement automatique, leur autonomie peut dépasser plusieurs jours.

L’utilisation mesurée des granulés compense ainsi leur prix légèrement supérieur à celui des bûches, en optimisant la quantité de combustible par période de la journée.
 
 

Pose d’insert pour cheminée : de nombreuses aides et subventions

Pour des raisons écologiques, le renouvellement du parc d’appareils de chauffage au bois est encouragé par de nombreuses aides financières et fiscales, qui rendent la pose d’insert pour cheminée extrêmement rentable.

Faire installer un insert par un professionnel comme Nature et Feu permet de bénéficier d’une TVA allégée à 5,5% sur les pièces et la main d’œuvre. Sous conditions, la pose donne droit à un crédit d’impôt CITE équivalent à 30% du prix de l’insert.

L’installation peut aussi être financée par les éco-subventions de l’ANAH ou des collectivités locales, sur dossier.

Pour bénéficier de toutes les aides possibles, il est obligatoire de faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) comme Nature et Feu.

Contactez nos équipes via le site ou dans un de nos points de vente et commencez à réaliser d’importantes économies d’énergie en faisant poser un insert pour cheminée avec Nature et Feu.


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *