Comment passer du chauffage électrique au chauffage au bois ?

Alors que l’hiver se profile déjà, c’est le moment de mettre à jour son système de chauffage ! Savez-vous que même en complément, le bois peut vous faire réaliser des économies considérables sur la facture d’énergie ? Découvrez comment installer un poêle ou une cheminées à foyer fermé pour bénéficier de la source de chauffage la plus économique, en maison comme en en appartement.

 
 

Chauffage au bois : posez-vous les bonnes questions !

 

Avant de passer au chauffage au bois, il convient de bien étudier la configuration de sa maison ou de son appartement. Faites appel à un expert Nature & Feu, en magasin (départements 59 et 62) ou via le site web pour optimiser votre mix énergétique !
 

Bien évaluer vos besoins

 

Grâce aux nouveaux modèles, toujours plus performants et écologiques, le chauffage au bois peut aussi bien servir de chauffage principal que de chauffage d’appoint. Tout dépend de la taille de votre logement, de son isolation, mais aussi de sa zone géographique.

En maison individuelle, le bois est avant tout un chauffage de complément : c’est le cas de 80% des maisons chauffées au bois. Il peut être combiné avec une source existante (fioul, gaz, GPL…) pour faire baisser la facture, ou avec des chauffages électriques si les besoins sont ciblés sur des périodes courtes.

Dans une habitation ramassée, le chauffage au bois permet de rayonner dans le salon et les pièces environnantes, par exemple grâce à un circuit de distribution de la chaleur. Bien pensée, l’installation d’un poêle ou d’une cheminée vous procure un vrai confort thermique, à un prix imbattable.

En appartement, le chauffage au bois est tout à fait envisageable ! Les nouveaux poêles apportent tous les garanties de sécurité, en plus de proposer une plus-value esthétique. Le conduit de fumée peut être dirigé vers le toit (via les parties communes) ou via la façade. Dans tous les cas, un accord de la copropriété est nécessaire.

 

Quel type de combustible ?

 

Poêle ou cheminée, le type de combustible dépend du type de modèle : il faut donc le décider au début de votre projet. En appartement, on préfèrera les pellets ou les granulés : il offrent des possibilités de recharge automatique, ainsi qu’un gain de place par rapport aux bûches.

Ces dernières présentent un avantage de taille : moins chères, elles peuvent être auto-approvisionnées en circuit court.

 
 

Chauffage au bois : poêle ou cheminée ?

 

Le poêle, un chauffage d’appoint ou d’appartement

 
Opter pour un poêle, c’est choisir un chauffage d’appoint à la fois économique et écologique. Facile à installer, même en appartement, les nouveaux modèles sont si performants qu’ils sont rentabilisés en seulement 4 ans (pour des modèles à partir de 3000 euros).
 

 
L’installation d’un poêle (à bûches, granulés ou pellets) ne nécessite pas de raccordement au circuit de chauffage : seule une extraction de fumée est nécessaire, par un tubage en inox discret et élégant. Le conduit peut déboucher sur une sortie en ventouse, vers un toit ou une façade, pour un encombrement minimal.
 

La cheminée à foyer fermé, une plus-value pour votre maison

 
Oubliez les cheminées anciennes ! Grâce à la ventilation optimisée, les nouveaux foyers fermés garantissent des performances thermiques exceptionnelles et une déperdition minime, pour une rentabilité thermique comprise entre 70% et 90%. Ils nécessitent un conduit de fumée aux normes et parfois un faux mur pour intégrer le foyer, mais les économies d’énergie vous assurent un retour sur investissement.

Si vous disposez d’une vieille cheminée, n’hésitez pas : faire poser un insert vous permet de décupler son rendement thermique pour un investissement minimal.

 
 

Faire installer le chauffage au bois

 
Pour faire installer le chauffage au bois, faites appel à un installateur qualifié. Cheministe ou fumiste, il vous aidera à choisir le meilleur modèle selon vos besoins, et saura poser un conduit de fumée respectant les dernières normes en vigueur.

Sur la région Hauts de France (départements Nord-59 et Pas-de-Calais-62), Nature & Feu vous propose ses services de vente, conseil et installation. Contactez-nous via cette page pour profiter de tous les avantages du chauffage au bois et d’un confort thermique optimal.


Partager ou imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *