Nos Conseils

Conduit de fumées et conduit de raccordement

Il est très important pour bien comprendre les règles en vigueur de faire une différence entre conduit de raccordement et conduit de fumées. Cette différence est fondamentale, et toutes les recommandations des normes se fondent dessus. Le conduit de raccordement relie l’appareil (poêle, insert, foyer fermé) au conduit de fumées proprement dit.

Quelques spécificités du conduit de raccordement :
– il peut être en simple paroi (acier émaillé, par exemple).
– la distance de sécurité de ce conduit à un matériau combustible est de 3 x le diamètre nominal de ce conduit
– Il a droit à un dévoiement (soit 2 coudes). Une sortie arrière avec un Té n’est pas considérée comme un coude.
– Il n’est plus autorisé dès que l’on quitte la pièce où se trouve l’appareil (et plus généralement dans toutes les configurations où on peut toucher le conduit sans voir que l’appareil est allumé).

Quelques spécificités du conduit de fumée
– Étant donné le dernier point du conduit de raccordement, et l’interdiction de mettre des raccords dans une traversée de paroi, il doit déboucher dans la pièce dans laquelle se trouve l’appareil.
– Il ne peut être que en boisseaux (terre cuite ou béton), briques, métallique composite (avec isolation) ou céramique. Un conduit métallique simple paroi est rigoureusement interdit (de même qu’un tubage flexible seul).
– Un dévoiement est possible, soit 2 coudes (maxi 45° et 5m de hauteur d’après le DTU 24.1)
– Les distances de sécurité varient en fonction des matériaux utilisés. Le fait de tuber un conduit maçonné ne diminue pas les distances de sécurité.

Articles similaires

Installer une cheminée dans le Nord (59)

Vous souhaitez installer une cheminée dans le Nord ? À partir de 4 boutiques et showrooms répartis sur le département, Nature & Feu couvre tout le 59 pour des...

Lire l'article

Que faire de son ancienne cheminée ?

Votre nouvelle maison est équipée d’une ancienne cheminée ? Suivant son état et votre mix énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Une chose est...

Lire l'article

5 (fausses) idées reçues sur le chauffage au bois

Préparez-vous à changer d’avis sur le chauffage au bois ! Oubliez les cheminées et les poêles d’antan, les modèles d’aujourd’hui fournissent la...

Lire l'article
+3000
clients satisfaits
depuis 2008
5
ans de garantie
Service
après vente
Suivi
suivi de votre chantier après la
pose

    Demandez un
    rendez-vous

    Votre demande
    concerne :*

    Poêle à boisFoyer et Insert boisPoêle à granulésInsert à pellets et granulésPoêle à gazInsert et Foyer à gazPompe à chaleur air/eauClimatisation réversibleJe ne sais pas
    NATURE ET FEU collecte des données à caractère personnel aux fins de traiter votre demande. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse contact@natureetfeu.fr. Pour plus d’information cliquez ici.