Nature et Feu - Poêles à Bois et à Granulés, Cheminées - Nord

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poêle à bois sans jamais oser le demander... Des informations, des astuces, des conseils... pour tout connaître.

Voir nos poêles et inserts bois :

Poêles à bois Foyers et inserts Bois
Poêle Austroflamm Pi-Ko Foyers Spartherm Arte 3RL 80

Le bois est-il vraiment économique, même en ville où il faut l’acheter ?

Poêle à Double ou Triple combustion ?

La double combustion est l’action de rebrûler les fumées issues de la combustion classique (primaire du bois).

On entend parfois parler de triple combustion. Il s’agit d’une appellation purement marketing sans aucun fondement physique. La meilleure façon de vérifier la qualité de la double combustion est de regarder le taux de CO résiduel dans les fumées : il est inférieur à 0,15% sur les poêles performants.

Non, on n’installe pas un poêle à bois à haut rendement comme on installait un poêle il y a encore 10 ans

Les appareils performants, du fait même de leur performance, ont des températures de fumées plus basses que les autres (car la chaleur est restituée dans la pièce) et une concentration de CO2 dans les fumées plus importante (car il y a moins d’air en excès). Il en résulte que pour certifier que l’appareil ne refoulera pas au ralenti, et pour prévenir et anticiper les phénomènes de condensation, il faut dimensionner le conduit par le calcul. Celui qui ne sait pas calculer son conduit s’expose à des risques de refoulement (et donc intoxication), condensation non maîtrisée (encrassement du conduit, usure prématurée, bistrage) ou sur-tirage (et perte de rendement de l’appareil). Les règles que l’on utilisait avant (par exemple tuber avec le même diamètre que la sortie de l’appareil) ne sont plus valables !. Le diamètre doit se calculer selon la méthode de la norme EN 13384. Il n’y a aucun diamètre minimum fixé pour les poêles à bois. Le minimum pour un insert fonctionnant porte fermée est 150 mm. Le minimum pour un insert pouvant fonctionner porte ouverte est 180 mm.

Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Le Label Flamme Verte a été mis en place pour défendre les marques françaises. Il est censé garantir un certain niveau de performance, mais du fait du retard des constructeurs français par rapport à leurs homologues européens, les exigences sont relativement peu élevées et font l’impasse sur de nombreuses caractéristiques de l’appareil. Aujourd’hui, ce label n’est pas nécessaire pour que l’appareil soit éligible au crédit d’impôt.

Le système vitre propre fonctionne-t-il ?

Deux éléments se complètent pour garder la vitre propre : la double combustion qui brûle la suie, et le balayage de la vitre par un rideau d’air. Ces deux éléments permettent garder la vitre propre sur de grandes périodes, particulièrement si le feu reste souvent vif.

Pourquoi le bois est-il écologique ?

Durant sa croissance un arbre transforme le gaz carbonique en bois, grâce à l’énergie du soleil (photosynthèse). Durant sa combustion, c’est la réaction inverse qui se produit, et on récupère l’énergie du soleil. Ainsi, un poêle ne produit pas de gaz carbonique, mais l’utilise pour stocker l’énergie solaire.

D’autre part, le fait d’utiliser un poêle ou un insert performant permet de rejeter des fumées "propres", qui satisfont à toutes les normes en vigueur.

Quelle est la différence entre un poêle et un insert ?

Un poêle est conçu pour être placé dans une pièce, et raccordé au conduit par un tuyau. Il chauffe essentiellement par rayonnement. Un insert est prévu pour être encastré dans une cheminée.

Quelle puissance choisir ?

Le plus simple est de demander à un professionnel qui pourra vous orienter en fonction de critères multiples. Un ordre de grandeur à retenir : 1kW pour 10 mètres carrés. En règle générale, il vaut mieux choisir un petit poêle et le faire fonctionner à plein régime, que de prendre un poêle puissant et de le mettre toujours au ralenti (ce qui entraîne une sur-consommation de bois, des rejets polluants, un encrassement de la vitre et du conduit).

Pourquoi un poêle à bois chauffe mieux qu’un feu ouvert ?

Dans un poêle, l’apport d’air nécessaire à la combustion est régulé. Ainsi, le feu n’est pas refroidi par l’air, et on évite de faire entrer dans la pièce des quantités d’air frais trop importantes. D’autre part, pour brûler entièrement le bois, il faut atteindre des températures élevées (de l’ordre de 700°). Les poêles de bonne qualité sont capables d’atteindre ces températures. Ainsi, le bois est entièrement brûlé, et on récupère plus d’énergie. L’ordre de grandeur à retenir est qu’un poêle traditionnel consomme environ 4 fois moins de bois qu’un feu ouvert (pour le même rendu), et un poêle à double combustion 8 fois moins de bois qu’un feu ouvert.

Qu’est-ce que le rendement d’un poêle ou d’un insert ?

Le rendement est la quantité de chaleur rendue dans la pièce par rapport à la quantité totale que pourrait fournir le bois. Plus le rendement est élevé, plus la consommation de bois sera faible. Pour être éligible au crédit d’impôt, le rendement doit être supérieur à 70%.

Ma maison n’a pas de conduit de fumée. Puis-je installer un poêle à bois, une cheminée ou un poêle à granulés ?

Il est tout à fait possible de construire un conduit dans une maison s’il n’y en a pas. Il est également possible de mettre un tuyau prévu pour cet usage à l’extérieur de la maison.

Nature et Feu | Poêle à bois, Poêles à granulés, Cheminées



Contacts | Informations légales | Partenaires